Fermer

Ateliers RCFE / CSE

Le réseau romand de conseil, formation et évaluation pour l'enseignement universitaire (RCFE) offre des formations spécialisées pour les assistant-e-s.

LE RCFE propose entre autres également un atelier « se préparer à la soutenance de thèse », consacré spécialement aux doctorant-e-s. Il donne des outils pratiques pour se préparer à la soutenance et pour améliorer ses capacités de communication. L'atelier est proposé huit fois par année.

Le site du RCFE propose par ailleurs une série de fiches pratiques, intitulée ABC (p.ex: ABC de la gestion des questions de soutenance de thèse, ABC de l'exposé et de l'expression orale, ABC des supports visuels, etc.)
 

Il vaut également la peine de consulter le site Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL (CSE) qui offre de nombreuses formations intéressantes, dont une initiation à l'enseignement universitaire destinée aux assistant-e-s (priorité au personnel de l'UNIL, contacter le/la responsable pour voir s'il reste des places libres) et divers ateliers thématiques ouverts à tous / toutes.

Les CSE propose également des fiches pratiques, mémos et de la documentation pédagogique.